10 Déc CanalWeb : quand la télévision a tenté l’immersion sur Internet
Il fût un temps — à la toute fin des années 1990 — où l’idée de regarder la télé sur son ordinateur semblait folle. Et pourtant, c’est ce pari fou qu’a relevé CanalWeb, fondée en 1998 sous l’impulsion de Jacques Rosselin. En quelques années, cette WebTV française est devenue la première plateforme européenne à diffuser des programmes télé sur Internet, inventant bien avant l’heure ce que nous connaissons aujourd’hui comme la « vidéo en ligne ». (Wikipédia)
Un projet visionnaire
À l’origine, Rosselin — ancien patron de presse reconverti dans les nouvelles technologies — a vu dans l’émergence de solutions comme “RealVidéo” la possibilité de délivrer des images animées via une ligne téléphonique classique. Dès 1997, lors d’une démonstration à New-York, il avait pressenti que « la télévision sur Internet » avait un avenir — une intuition fondée, si l’on pense aux poids lourds que sont devenus YouTube ou Dailymotion. (acteursdesante.fr)
Sous le nom CanalWeb, l’aventure démarre officiellement en juillet 1998. L’objectif : diffuser jusqu’à 90 % de ses programmes en direct et donner sa chance à une nouvelle génération de producteurs, animateurs, journalistes — bref, inventer un nouveau modèle de média. (canalweb.fr)
Une ambition multiple : chaînes thématiques, locales, spécialisées
L’un des aspects les plus innovants de CanalWeb était son approche “narrowcast” — c’est-à-dire des chaînes très ciblées, thématiques, destinées à des publics précis, bien loin de la télévision de masse. Sous la marque CanalWeb on trouvait des chaînes spécialisées — des émissions sur la pêche, les échecs, le cinéma, des talk-shows — mais aussi des services plus ambitieux :
- Une WebTV financière, TVBourse.net, pour suivre l’actualité de la Bourse. (canalweb.fr)
- Un réseau de WebTV « locales » en partenariat avec la presse régionale (quotidiens comme Le Télégramme, Ouest-France, La Nouvelle République du Centre-Ouest, etc.). (canalweb.fr)
Ainsi, CanalWeb cherchait à offrir, dès cette époque, ce que le public ne connaissait pas encore : de l’information locale, spécialisée, sur demande — un avant-goût du web média moderne.
Échec économique, mais legs durable
Malgré une forte levée de fonds — plus de 130 millions de francs (environ 20 millions d’euros) — en 2000, et l’appui d’investisseurs importants, CanalWeb peinait à trouver un modèle économique stable. (clubic.com)
En septembre 2001, l’entreprise dépose son bilan faute de repreneurs. Un sursis de six mois est accordé, mais en avril 2002 le tribunal de commerce de Paris met fin à l’aventure : la société est mise en liquidation. Ses assets — studios, infrastructure de diffusion, contenus — sont cédés. (01net.com)
Pourtant, même si CanalWeb n’a pas survécu, son ambition — permettre à chacun de regarder des émissions quand et où l’on veut — allait devenir réalité. Quelques années plus tard, YouTube, Dailymotion et tant d’autres plateformes allaient populariser ce modèle que CanalWeb avait, dès l’origine, rêvé. (acteursdesante.fr)
CanalWeb : un précurseur souvent oublié
Souvent, l’histoire retient les gagnants. Mais il est essentiel de se souvenir des précurseurs, de ceux qui, trop tôt, ont tenté d’ouvrir la voie. CanalWeb — avec sa promesse de WebTV thématiques, locales, accessibles à tous — a été l’un de ces bâtisseurs.
Ce projet montre que l’idée de “télévision sur Internet” ne date pas d’hier. Bien avant que le haut débit, le streaming HD ou les smart-TV n’émergent, un petit groupe d’entrepreneurs visionnaires croyait déjà à la convergence du petit écran et de l’écran d’ordinateur.
Dans un monde médiatique saturé et globalisé, avec des algorithmes et des plateformes géantes, se souvenir de CanalWeb, c’est rappeler que la “télé de demain” a commencé — il y a plus de vingt-cinq ans — par l’audace, l’expérimentation, et l’espoir de donner la parole à tous.
https://www.acteursdesante.fr/canalweb-pionnier-de-la-television-sur-internet/1701/
Sorry, the comment form is closed at this time.